Formation « Construire des projets de développement rural avec les usagers »

Organisée le 17 mai 2017 par le Réseau rural Rhône-Alpes et l’Atelier paysan

Aujourd’hui, de nombreuses démarches tentent de (re)mettre l’usager au cœur des projets en leur permettant d’être partie prenante de tout ou partie de leur conception. Ainsi, de plus en plus d’entreprises essaient d’associer (au-delà d’une simple consultation) les futurs consommateurs à la conception de nouveaux produits ou services.

Dans le champ du développement local et territorial, on voit émerger des méthodes participatives qui impliquent les habitants et les acteurs d’un territoire dans l’aménagement d’un quartier ou d’un espace public, la mise en place d’un service, etc. De même, des initiatives d’origine entrepreneuriale ou/et citoyenne se développent dans différents domaines et relèvent de pratiques collaboratives, où les usagers sont contributeurs, voire initiateurs et concepteurs des projets.

Cap Rural, animateur du Réseau rural Rhône-Alpes, vous propose une journée sur ce sujet le 17 mai prochain à Romans-sur-IsèreOrganisée en partenariat avec la Scic L’Atelier Paysan, dans le cadre du projet USAGES du Réseau rural national, elle propose d’explorer les points suivants :

  • Qu’est-ce que l’approche projet centré usagers et l’innovation par les usages ?
  • Les intérêts pour les acteurs du développement rural, les plus-values pour les projets
  • Les conditions pour mener des projets centrés usagers et pour que cela marche, les méthodes, les temps et les lieux pour associer les usagers
  • Les points de vigilance et les points à travailler pour accompagner des projets centrés usagers

Cette journée s’adresse à des élus, des agents de développement, techniciens, animateurs, porteurs de projet de différents domaines. Elle est conçue comme une journée d’exploration d’expériences qui vous permettra de repérer des méthodes, des pratiques et des acteurs qui font avec les usagers.

Plus d’informations et inscription sur le lien suivant : ici

Contact : Mylène Thou, 04 75 78 17 15 / 06 77 83 45 03, valorisations.innovations@caprural.org