Goûtez à la proximité !

Le 22 novembre 2012 à Saint-Flour (Cantal), le Réseau Rural Auvergne organise en partenariat avec la Plateforme 21 pour le développement rural, un colloque sur les circuits alimentaires de proximité. Une occasion de rapprocher les acteurs des filières alimentaires (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs) autour de l’enjeu de la proximité et d’actions réalisées en Massif central.

Ce colloque permettra de faire un état de la demande des consommateurs en circuits courts et de proximité et sur l’offre en Massif central ; ainsi qu’un tour d’horizon des principaux freins et leviers afin de donner des solutions pour développer les filières de proximité.

Des témoignages seront apportés l’après-midi sur des exemples déjà en place dans les différents territoires du Massif central ! Ces témoignages seront répartis en 5 ateliers : lien agriculture et territoire, Internet au service de la proximité, des partenariats possibles entre producteurs, artisans et GMS, les coopératives de producteurs, …

Découvrez le pré-programme sur cette page ! et inscrivez-vous auprès d’Aline Muller : un simple mail suffit !
Inscription : a.muller@ardt-auvergne.fr (merci de préciser votre participation au repas).

Qu’est que les circuits de proximité ?
Il s’agit des circuits dont le nombre d’intermédiaires, dans une situation donnée, permet : l’équilibre entre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux ; un ancrage de la transaction et de la valeur ajoutée en Massif central ; une proximité géographique et temporelle des produits vis-à-vis des consommateurs.

Et pour en savoir plus : www.plate-forme21.fr

Documents à ne pas manquer