Retour sur le colloque des circuits alimentaires de proximité

Jeudi 22 novembre 2012 a eu lieu un colloque sur les circuits alimentaires de proximité, co-organisé par le Réseau Rural Auvergne et la Plate-forme 21 pour le développement durable.
160 personnes (agriculteurs, distributeurs, restaurateurs, associations, territoires…) sont venues des quatre coins du Massif central pour s’informer, échanger et débattre sur les circuits alimentaires de proximité en Massif central.
L’objectif de cette journée était de mettre en réseau tous les acteurs actifs des circuits alimentaires de proximité (agriculteurs, consommateurs, artisans, grossistes, restaurateurs, épiceries, industries agroalimentaires et grande distribution) afin de trouver les réponses à leurs questions et lever les difficultés pour valoriser leurs produits, trouver des débouchés locaux, travailler avec les acteurs du territoire…
Le matin, en plénière, les intervenants ont présenté un état des lieux général afin de pouvoir travailler l’après midi sur une base de connaissance commune : Quelle est la demande des consommateurs ? Quelle est l’offre du Massif central en produits agricoles et sa capacité à répondre à la demande ?

L’après-midi, dans chaque atelier, les professionnels des circuits alimentaires et ceux des territoires se sont rencontrés et ont échangé sur leurs initiatives. La coordination entre ces familles d’acteurs était l’axe de travail des ateliers.
Au final, les impressions et les remarques des intervenants et participants ont été rapportées en plénière en trois points :

  • les opportunités qu’ont les différents acteurs de travailler ensemble,
  • les contraintes qu’induisent les projets co-construits,
  • les leviers possibles pour pallier ces difficultés.

A l’issue de cette journée, un projet de cycle d’atelier a été proposé à l’ensemble des participants. L’objectif est de travailler sur des propositions de synergies et de coordinations destinées à faciliter le développement des circuits de proximité pour tous. Ces propositions porteront sur la formation et de communication, sur le développement de l’offre locale (installation et maintien des exploitations agricoles) et sur l’appui à la commercialisation afin de répondre aux enjeux que représentent les circuits alimentaires de proximité pour nos territoires.

Retrouvez désormais les actes du colloque, les présentations et documents diffusés lors de la journée sur cette page

Pour en savoir plus :