Deuxième édition de la coopération entre les réseaux ruraux de Catalogne et d’Auvergne

Le Réseau Rural Auvergne et le Réseau Rural de Catalogne ont en janvier dernier conclu leur partenariat sur la pratique de l’anglais pour construire des projets de coopération. Retrouvez toutes les ressources de ces trois jours d’apprentissage sur cette page…

« Comment développer des projets de coopération LEADER avec nos voisins européens si nous ne maîtrisons pas l’anglais ? », « Mon anglais est un peu rouillé », « Je comprends bien l’anglais mais manque d’aisance à l’orale ».
Voilà ce que les réseaux ruraux européens d’Auvergne et de Catalogne, dans leur mission d’accompagnement des GAL, ont entendu à de maintes reprises. Convaincus qu’il n’est pas nécessaire de parler un anglais parfait pour se lancer dans des projet transnationaux, les réseaux ont développé un projet commun autour de la pratique de l’anglais du développement rural et de la coopération LEADER.
Après la Catalogne en 2012, les GAL catalans et auvergnats ont été accueillis, pour la deuxième édition de ce projet, par le GAL du Pays de la Jeune Loire et ses rivières, ce mois de janvier, au Chambon-sur-Lignon (43).
Au programme, pour chacun des trois groupes mixtes franco-catalans, une immersion totale de 3 jours en anglais du développement rural : création d’un territoire commun virtuel, échanges argumentés pour prendre confiance selon son niveau de langue, appréhension du vocabulaire spécifique aux produits locaux, aux énergies renouvelables ou à la prochaine programmation européenne.
Ce projet a été aussi l’occasion pour les forces vives du territoire de la Jeune Loire de se prêter au jeu en présentant, in english of course !, leurs actions et en stimulant des échanges sur des exemples pratiques (création d’une marque territoriale : le BBM ; valorisation de la filière bois-énergie…).

Cette initiative a été un véritable succès ! Les participants, élus et techniciens des GAL, sont tous repartis avec des contacts et une confiance renouvelée dans leur pratique en anglais pour mener à bien de futurs projets de coopération. C’est un pas de plus vers l’Europe…