LEs visAges De la coopERation – Résumé de la journée

Le 26 septembre 2013, le groupe « Coopération des territoires ruraux » du Réseau Rural Auvergne a réuni plus de 50 personnes lors de sa dernière réunion au Polydôme de Clermont-Ferrand sur le thème de la coopération dans LEADER.

Parmi les personnes présentes, de nombreux porteurs de projets ou parties prenantes d’un projet de coopération où toutes échelles présentées (européenne, nationale, régionale et départementale) sont intervenues sur leurs visions de la coopération mais également sur la place de la France et de l’Auvergne dans la coopération LEADER.
Caroline Decoster, animatrice LEADER du GAL Transvert en Belgique et Emmanuel Wart bourguemestre de la commune des Bons Villers ont présentées la coopération vue de Belgique. Emilien Veysseyre, animateur du GAL du PNR Volcans d’Auvergne, leur répondait en mettant en perspective leur situation avec celle que connaissent les porteurs de projet en France. Cet échange entre la France et la Belgique a été particulièrement apprécié par les participants.
Les deux table-rondes de l’après midi ont fait la part belle aux partages d’expériences et au débat entre les intervenants et la salle avec un temps important consacré aux échanges de pratiques, d’astuces méthodologiques et aux difficultés que peuvent rencontrer les porteurs de projet de coopération. La seconde table ronde posait la question des impacts et de leur visibilité pour les habitants mais surtout pour les élus. Comme le soulignait Jean-Claude Mairal, président du GAL « Pays de Vichy-Auvergne » « aujourd’hui, tout l’enjeu de la coopération est de convaincre les décideurs politiques de son utilité ». Des pistes de réflexions ont également été évoquées afin de modifier les pratiques et les contraintes qui freinent la coopération inter-territoriale et transnationale.
Les animateurs du Réseau Rural Auvergne tiennent à remercier tous les participants pour leur intérêt à cette journée, les intervenants pour leur disponibilité et les animateurs du groupe de travail pour leur implication, ils ont tous contribué à la réussite de cette journée !