LEs visAges De la coopERation

Le groupe de travail « Coopération » du Réseau Rural se réunira le 26 septembre dans le Puy de Dôme sur « LEs visAges De la coopERation ».

Nous tenterons de répondre à plusieurs questions sur la coopération LEADER à travers de nombreuses interventions.

De l’Europe à l’Auvergne

Partageons-nous la même vision des objectifs de la coopération LEADER ?
Quels projets de coopération soutenus en Europe, en France et sur le territoire auvergnat ?

Table ronde d’acteurs locaux

Pourquoi inscrire son projet dans une dimension internationale ?
Comment est vécue la coopération LEADER par les acteurs au cœur de l’expérimentation ?

Au plus proche des réalités du terrain

À quoi faut-il penser pour construire un projet de coopération ?
Quels « trucs et astuces » pour surmonter les difficultés ?
Quels impacts pour les territoires ?

Déroulé de la journée

La matinée sera dédiée à la vision des différentes échelles de mise en œuvre de la coopération LEADER avec une série de témoignages des différentes échelles territoriales (Europe/France/ Auvergne). Un panorama de la coopération en France et en Auvergne sera dressé avant de laisser la parole à une table ronde d’acteurs locaux. Des représentants de l’État, du Conseil Régional Auvergne, d’un conseil général et d’un GAL auvergnat…
Nous conclurons notre matinée par l’intervention d’un territoire étranger qui viendra enrichir la définition de la coopération LEADER en témoignant sur comment est perçue et pratiquée la coopération dans son pays, les liens qu’il a pu tisser avec ses propres partenaires ainsi que les retombées des projets de coopération sur son territoire.
L’après-midi, venez assister à trois ateliers thématiques : un trio d’acteurs sera présent dans chaque atelier pour répondre à vos questions, vous faire partager leurs expériences, leurs questionnements et mettre en lumière avec vous les enjeux de la coopération.

A l’issu de cette journée, un fascicule « boite à outils de la coopération» sera édité dans l’optique de mettre en évidence les questions soulevées pendant la journée et surtout les éléments de réponse qui auront été partagés et construits ensemble.

Documents à ne pas manquer