Retour sur la formation en Anglais de la Coopération

Voyage d’études – formation en anglais en partenariat
avec le réseau rural de Catalogne en Espagne, les 16-17-18 janvier 2012

Les réseaux ruraux d’Auvergne et de Catalogne ont préparé pour cet évènement un programme de rencontre basé sur l’échange en anglais. Le but de cette mission:
* « décomplexer » les participants dans la pratique de l’anglais en favorisant une pratique de la langue entre homologues (GAL, élus…) ayant le même niveau de langue
* Favoriser l’émergence de projet de coopération

Retrouver tout le détail du nouveau partenariat avec la Catalogne sur cette page !

20 acteurs auvergnats comprenant élus, Directeurs de Pays, animateurs de GAL, porteurs de projet ont donc travaillé pendant 3 jours avec leurs 25 homologues catalans dans le GAL Consorco per al desenvolupament rural de la Catalunya, situé à 2 heures de route de Barcelone.
Le programme de ces 16,17 et 18 janvier 2012, mis en place avec l’appui d’Eurêka 21, était basé avant tout sur la pratique et l’acquisition du vocabulaire de la coopération (LEADER notamment) et du développement rural. Les matinées étaient consacrées à l’expression orale, présentations de projets, témoignages et les après-midi prévoyaient la mise en pratique du vocabulaire acquis le matin avec la visite de projet financés par l’Union Européenne sur des thématiques ciblées : agriculture, produits locaux, tourisme, culture, jeunesse, environnement… La visite d’une coopérative agricole responsable « l’Oliveira » a par exemple, permis aux acteurs d’échanger en anglais sur le développement durable .

Les acteurs catalans et auvergnats ont aussi pu, au sein d’un atelier d’échanges, réfléchir à la mise en place de projets en commun (coopération LEADER sur la thématique de la forêt, coopération sur le thème de l’agriculture etc…).

Retrouvez le compte rendu ainsi que tous les documents supports à cette mission sur cette page!
N’hésitez pas à télécharger le contenu de la formation ciblée sur le vocabulaire du développement rural!

Plus d’information sur leur site : www.arca-dr.cat