Lier évaluation et stratégie de territoire

Que l’on soit élu, technicien en collectivité ou animateur d’un programme territorial… nous sommes tous concernés par l’évaluation. Le Réseau Rural Auvergne et son groupe de travail « Évaluation des politiques publiques » permettent d’apporter des connaissances et des outils pour vous faciliter l’évaluation de vos politiques et/ou de vos actions.

Après avoir travaillé sur l’élaboration et l’interprétation d’un questionnaire d’évaluation (contenu disponible dans l’onglet « archives »), une nouvelle journée de travail du groupe sur le thème de « l’évaluation au service de la stratégie de territoire » a eu lieu le 24 avril 2014 à l’IRSTEA (Aubière).

Utiliser l’évaluation, en amont d’un nouveau projet, comme outil d’élaboration d’une stratégie constructive et pertinente est une thématique d’actualité dans un contexte où les GAL et les Pays évaluent et repensent leur stratégie de territoire en vue des prochains appels à projets LEADER et de la nouvelle politique territoriale régionale.

La journée introduite par Dominique VOLLET (IRSTEA, UMR Métafort) et Bertrand COIFFARD (ASP) s’est attachée à répondre aux questions suivantes :
– pourquoi faire le lien entre évaluation et stratégie de territoire ?
– comment faire un diagnostic de territoire plus stratégique ?
– comment faire le lien entre évaluation et stratégie ?

Laurent BARBUT, directeur du Cabinet EPICES (spécialisé dans l’appui à la définition et la mise en œuvre des politiques territoriales) est intervenu pour nous faire part de son expertise à partir de cas concrets et répondre aux questions de la salle.

L’après-midi, les participants ont réfléchi en petits groupes à l’application pratique des points vus le matin : comment allez-vous vous y prendre pour que votre évaluation soit au service de votre stratégie ? Quels enjeux clé de réussite ? Quelles difficultés identifiées ? Quelles solutions envisagées ?

Puis une démarche originale a été partagée : l’évaluation « regards croisés », outil d’évaluation stratégique utilisé par les GAL de la Jeune Loire et ses Rivières et des Monts du Lyonnais.

Retrouvez tous les contenus de la journée (compte-rendu et diaporamas diffusés) dans les fichiers ci-joints.