Accord de partenariat : les réseaux régionaux se mobilisent !

Cette année 2013 est celle de la construction de la prochaine programmation 2014-2020. Le Réseau Rural Auvergne par son groupe de travail UE2020 souhaite prendre part à cette construction afin qu’aucun des acteurs du monde rural ne soit mis de côté et que nous construisons tous ensemble l’avenir des territoires ruraux.
Dans ce contexte, le Réseau a mobilisé ses acteurs sur la première version de l’accord de partenariat. L’accord de partenariat fait parti des trois documents nécessaires à la coordination des politiques européennes (politique de cohésion, politique de développement rural).

Pour rappel, ces documents sont:

  • le cadre stratégique commun déjà travaillé avec le groupe UE2020,
  • l’accord de partenariat,
  • programmes opérationnels nationaux des différents fonds.

Qu’est qu’un accord de partenariat ?

C’est un document national stratégique qui fixe les grandes orientations communes entre les différents fonds (FSE, FEDER, FEADER, FEAMP) pour la prochaine programmation européenne. Cet accord prévoit de hiérarchiser les domaines d’intervention de la France afin de correspondre à la stratégie européenne. Ce document est établi entre la France et l’Union Européenne.

Une période de concertation a eu lieu début d’année sur la version 0 de l’accord de partenariat (en lien sur cette page), les premiers résultats seront envoyés au cours du mois de février. 15 à 20 séminaires, selon les thématiques, seront organisés courant mars et avril sur cet accord de partenariat.
L’objectif est d’envoyer une version définitive à la Commission pour octobre 2013.

Lors de la phase de consultation, les réseaux ruraux régionaux ont porté la voix de leur territoire en formalisant une contribution commune, entre réseaux régionaux, à cette première version de l’accord de partenariat. Cette contribution des réseaux ruraux est disponible sur cette page.