l’Auvergne façonne la prochaine programmation européenne

Jeudi 6 juin à VetAgroSup, Eric Delzant, Préfet de région, et René Souchon, Président du Conseil régional, ont co-présidé le séminaire de lancement de la concertation autour du prochain programme de développement rural 2014-2020 dont l’autorité de gestion sera confiée au Conseil Régional.

La consultation est lancée

Ce séminaire a été l’occasion de présenter les orientations de l’Union Européenne en matière de développement rural, les principaux changements et outils à disposition pour la prochaine période mais aussi la méthodologie pour conduire, autour d’un large partenariat,  l’élaboration du programme opérationnel FEADER régional.

Ce programme opérationnel régional met en oevre les objectifs de l’accord de partenariat entre la France et l’Europe et fixera les priorités régionales en matière de développement rural.

Vous trouverez sur cette page la présentation réalisée lors du séminaire de lancement ainsi que le calendrier des différents ateliers thématiques.

 

Contribuez au prochain programme opérationnel FEADER !

Ce programme définira les grandes priorités de la région Auvergne en matière de développement rural. Les acteurs du développement rural sont donc tous invités à participer aux 6 ateliers qui auront lieu courant Juin autour des 6 priorités du développement rural :

  • Encourager le transfert de connaissance et l’innovation ;
  • Améliorer la compétitivité de tous les types d’agriculture et renforcer la viabilité des exploitations agricoles ;
  • Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire et la gestion des risques dans le secteur de l’agriculture ;
  •  Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes tributaires de l’agriculture et de la sylviculture ;
  • Promouvoir l’utilisation des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente face au changement climatique dans les secteurs agricoles et alimentaires ainsi que dans le secteur de la sylviculture ;
  • Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Vous pouvez envoyer vos contributions par mail : srefat.draaf-auvergne@agriculture.gouv.fr et l.botte@cr-auvergne.fr
et retrouver d’autres informations sur le site du Conseil Régional :
www.auvergne.fr/article/programmes-europeens-2014-2020
A la fin des ateliers le 30 juin prochain, le Conseil régional d’Auvergne apportera à la Commission européenne la première version du PO FEADER. Consultez sur cette page un résumé de chaque atelier thématique.