Le Cadre Stratégique Commun : faciliter l’articulation entre les fonds européens

En mars dernier, la dernière version du Cadre Stratégique Commun (CSC) est parue. Le CSC établit l’orientation stratégique pour la prochaine programmation 2014-2020. Son objectif est de fixer les articulations possibles entre les différents fonds européens.
Le Réseau Rural Auvergne travaille depuis mai 2011 sur le rapport des territoires à la stratégie européenne 2020. En novembre dernier, le Réseau a réuni une cinquantaine de personnes pour les informer des projets de règlements de la Politique Agricole Commune et les Fonds de cohésion. Lors de cette dernière réunion, un groupe plus restreint constitué d’associations, de territoires et d’institutionnels s’est formé afin de suivre les évolutions des politiques de développement rural de l’Union Européenne pour la future programmation.

Le 28 juin, le groupe de travail s’est réuni pour échanger sur les grands objectifs du CSC et apporter une contribution au niveau national lors de l’Assemblée générale du Réseau Rural Français, le 5 juillet prochain à Paris.
Afin de préparer cette réunion, une synthèse du projet de CSC, accompagnée d’un questionnaire, a été envoyée à chacun des membres du groupe de travail.
L’objectif est de faire entendre la voix des acteurs du développement rural de l’Auvergne sur plusieurs sujets :

  • Faire remonter des exemples d’actions pouvant répondre aux 11 objectifs du CSC,
  • Connaître les mesures qui seront prioritaires dans leur territoire,
  • Faire remonter des enjeux non inclus par le projet actuel de CSC.

Ce questionnaire apportera des éléments à l’élaboration de la contribution du groupe de travail qui sera réalisée mi-juillet.

Vous pouvez dès à présent retrouver les présentations de la matinée (réunion du groupe de travail) et de l’après-midi (réunion des ateliers du SGAR) du 28 juin.

Consultez le Cadre Stratégique Commun entièrement traduit en français dans la rubrique « liste de documents » sur cette page.