Retour sur les propositions post-2013 de la Commision européenne

Le réseau rural Auvergne a tenu sa première réunion du groupe

« La stratégie de l’Union Européenne à l’horizon 2020
et les territoires ruraux »

le 10 novembre 2011

La Commission a adopté le 5 octobre 2011 des propositions législatives concernant la politique de cohésion pour 2014-2020 et le 12 octobre 2011 a présenté un projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC). Le Conseil et le Parlement européen débattront de ces propositions en 2012 et 2013. La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur en 2014.

Cette demi-journée fut l’occasion de présenter, de manière générale, les propositions de la Commission Européenne aux acteurs du territoire.

Trois interventions ont permis de donner un aperçu des impacts des nouvelles orientations européennes sur les territoires ruraux :

o Pour la politique de cohésion, Chantal Moreau, Conseil Régional Auvergne
o Pour la Politique Agricole Commune (PAC), Jean-Pascal Lebreton, DRAAF Auvergne
o Pour la démarche LEADER, Daniel Faucher, Vice-Président de LEADERFRANCE

Le Réseau Rural Auvergne a souhaité que cette réunion soit un moment d’échanges et de réflexions autour de l’avenir des territoires ruraux. Les interventions ont suscité de nombreux débats et échanges avec la salle.

La constitution d’un groupe restreint doit permettre d’apporter des améliorations aux projets de réforme.

Une veille permanente sera assurée par le Réseau Rural Auvergne, retrouvez tous les documents de présentation, ainsi que les textes européens sur cette page!