Le numérique au services des territoires ruraux

Le Réseau Rural vous invite à participer à la prochaine réunion du groupe de travail « TIC et services à la personne » qui aura lieu le mercredi 30 octobre 2013 à la Maison de le Services de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ance à Viverols.

Le développement des TIC sera un des grands enjeux de la prochaine programmation européenne 2014-2020. Des territoires ruraux ont commencé en Auvergne à se saisir de cette question, c’est le cas de la communauté de communes de la Vallée de l’Ance. Ce territoire propose plusieurs actions en ce sens et traite d’une manière originale la question des TIC. En effet en plus de posséder un accès wifi gratuit disponible pour les habitants et visiteurs, plusieurs ordinateurs sont mis à disposition des usagers et l’animateur de la structure offre un accompagnement aussi bien informatique qu’administratif. Un Point Visio Public est également installé avec une labellisation « Relais de Services Publics » permettant aux habitants d’accéder à différentes administrations comme Pôle Emploi ou la CAF.

Le territoire fait des TIC un moyen pour rapprocher les générations. Par exemple cette année, des tablettes numériques ont été prêtées aux écoles du territoire et cette action concourt à la formation des jeunes aux usages du numérique. Les seniors sont aussi formés à l’usage du numérique par de l’accompagnement et de la formation sur des logiciels de visioconférence ou de bureautique.
Seront mis en débat durant cette réunion du groupe de travail : l’utilité du numérique en milieu rural, les impacts qu’il peut avoir sur le territoire, les pistes à étudier pour développer la diffusion des outils numériques et le coût engendré pour la communauté. Ces questions seront illustrées par des témoignages d’élus et de techniciens ayant mis en place des stratégies favorisant les usages du numériques.