La densité des centres-bourgs ruraux en question

Le groupe de travail « Urbanisme et aménagement durable » se réunira à Chauriat (63), en janvier prochain.
Cette rencontre portera sur la densification des espaces ruraux et plus particulièrement des centre-bourgs. Quels sont les enjeux et les méthodes pour densifier les centres-bourgs ? Existent-ils des exemples pour densifier ? Des architectes, urbanistes, géographes et autres professionnels viendront enrichir cette journée au travers de leurs expertises et leurs expériences.

Le matin, après avoir défini à l’aide d’un expert ce qu’est la densification des espaces ruraux, nous en aborderons les différentes formes : densification par destruction-reconstruction, par reconquête de terrains non bâtis ou encore via réhabilitation de bâtiments de caractères.
Une visite du centre-bourg de Chauriat, municipalité qui a mis en place depuis 15 ans une politique de densification, conclura cette matinée avant de nous retrouver autour d’un déjeuner offert par le Réseau Rural Auvergne.

L’après-midi, les participants réaliseront la densification d’un village fictif au travers de maquettes élaborées pour l’occasion. Il s’agira d’apprécier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux mais aussi les éventuelles contraintes à la mise en place de telles politiques et les gains apportés par la densification des espaces ruraux.

Nous achèverons notre journée sur un panorama de l’architecture de la densification des bourgs ruraux avec des exemples valorisants les villages de France tout en respectant leurs patrimoines.