Densité et cadre de vie : et si on repensait l’urbanisme rural

Densité et cadre de vie : et si on repensait l’urbanisme rural ? », c’est sur cette thématique qu’une quarantaine d’élus et de techniciens auvergnats ont pu travailler ce 19 juin à Chauriat.

Marie-Anne OLIVIER de l’Agence d’urbanisme de Clermont Métropole a pu, par le biais du cas pratique du village de Combrimont dans les Vosges, témoigner d’une stratégie d’aménagement utilisant la densification et ses outils pour construire un village plus durable et répondre à une ambition claire : maintenir la population et développer une nouvelle offre de logements.

Geneviève PIGER, Maire de Malrevers en Haute-Loire est venue nous présenter tout le travail accompli pour constituer un Plan Local d’Urbanisme visant à resserrer l’aménagement de la commune sur un périmètre restreint autour du bourg. La concertation avec les habitants a représenté un élément clef pour la réussite du projet.

Jean-Paul MAUBERRET, vice-président à la Communauté de Communes du Trièves (Isère), est venu appuyer le témoignage de Mme PIGER en illustrant à quel point la concertation avait joué un rôle primordial dans la constitution d’un espace prioritaire d’aménagement dans sa commune.
L’après-midi, les participants ont pu appréhender de manière pratique les résultats de politiques d’aménagement utilisant la densification via tout d’abord la visite du centre-bourg de Chauriat.

Maurice DESCHAMPS, maire de la commune, nous a présenté au fil des rues, l’aboutissement d’une vingtaine d’années d’investissement pour la réhabilitation du centre-bourg. Enfin, Christophe CAMUS, architecte au CAUE, a présenté l’opération d’aménagement compact de Longues (Vic-Le-Comte) ainsi qu’un bon nombre d’opérations d’aménagement auvergnates réalisées dans un esprit de densification.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la journée ainsi que les supports diffusés par les intervenants.

N’hésitez pas à contacter les animatrices du réseau pour plus d’informations