Une initiative pour un urbanisme durable

Le 25 mai dernier, les acteurs du Réseau Rural Auvergne se sont réunis autour de la thématique « Urbanisme et aménagement durable des territoires ».

En octobre 2009, le Réseau Rural Auvergne organisait un voyage d’études dans le Vorarlberg pour découvrir une initiative intéressante : l’Eco-pass.

L’Eco-pass : une initiative autrichienne qui a séduit les acteurs auvergnats.

A leur retour, les acteurs ont imaginé un moyen de transposer cette idée originale en Auvergne. En commençant par formaliser une méthodologie de travail afin d’arriver à une grille de critères qui rassemble les diverses exigences des acteurs auvergnats en matière d’urbanisme.

Lors de la dernière Assemblée générale du Réseau Rural Auvergne, en mai 2011, le groupe de travail a présenté un projet autour de l’écoconditionnalité des aides pour la construction de logements : « Proposition d’orientations pour une politique coordonnée de l’urbanisme durable en Auvergne au service d’une plus grande attractivité du territoire ».

Cette année, à Montpeyroux, une trentaine de personnes se sont réunis autour de ce projet : trouver des solutions quant au portage du projet, montrer des exemples concrets de grilles de critères conçues en partenariat et aboutir à une application concrète de la note méthodologique.